Depuis le dimanche 15 janvier, le premier Grand Chelem de l’année a démarré à Melbourne. Les huitièmes de finale approchent pour les joueurs de tennis se disputant le premier titre. Matchs, scores, joueurs plus ou moins attendus : retour sur la première semaine du tournoi.
Les incontournables du tennis Novak Djokovic
Les joueurs les plus attendus de ce premier Grand Chelem de l’année semblent, à certains près, tracer jusqu’ici leur route sans encombre. L’américain Sam Querrey s’est incliné en trois sets (6-4, 6-2, 6-4) devant le nouveau numéro un mondial Andy Murray. A leur habitude, les sœurs Williams (2e et 13e au classement) ne permettent pas à leurs adversaires de faire long feu dans le tournoi et continuent leur lancée vers les huitièmes. La cadette Serena (2e mondiale) a dominé son adversaire l'américaine Nicole Gibbs avec une grande aisance en deux sets (6-1, 6-3). Eliminé dès le premier tour l’année passée, Rafael Nadal, descendu à la 9e place du classement, s’impose en 5 sets (4-6, 6-3, 7-6, 6-3, 6-2) contre le 24e mondial, Alexander Zverev. Malgré un début de match compliqué pour l’espagnol, celui-ci réussit malgré tout à reprendre le dessus face à l’allemand.
Le suisse, Roger Federer, a repris pour la première fois la compétition. Après s’être arrêté pendant six mois pour soigner sa blessure au genou qui l’a fait chuter à la 17e place du classement, le suisse revient en force. Il a passé haut la main le troisième tour contre le Tchèque Thomas Berdych, 10e mondial. La force de frappe n’a pas suffit à Berdych pour dominer le match. Pari réussi en trois sets, (6-2 6-4 6-4) le suisse se qualifie sans grande fatigue et retrouvera le japonais Kei Nishikori (5e mondial) au prochain tour. Un match qui pourrait s’annoncer laborieux mais tout à fait prenable pour Roger Federer. Le japonais reste assez irrégulier depuis le début du tournoi.
Novak Djokovic, continue sur sa lancée irrégulière dès le début de l’année. Il s’est fait sortir du tournoi au deuxième tour par Denis Istomin, un outsider classé 117e mondial. Vainqueur à l’Open d’Australie et Roland Garros l’année dernière, Novak Djokovic s’était déjà incliné en 16e de finale à Wimbledon, en finale à l’US Open. Le serbe, descendu à la 2e place du classement durant le tournoi du BNP Paribas Masters à Paris en novembre dernier semble avoir du mal à retrouver son jeu sans faute.
Une première semaine mitigée pour les français Jo-Wilfried Tsonga
Les françaises Kristina Mladenovic et Alizée Cornet se sont fait sortir dès le premier et deuxième tour de l’Open d’Australie. Il ne reste que Caroline Garcia (24e au classement) dans le tournoi pour tenter de remporter le premier titre de l’année. Cette dernière a dû écarter la française Océane Dodin au deuxième tour pour se frayer un chemin vers la finale.
Gilles Simon (25e au classement) n’a pas réussi à s’imposer devant Milos Raonic, 3e mondial. Le français s'est malgré tout défendu en remportant un set sur les quatre (6-2, 7-6, 3-6, 6-3). Cela n’a pas suffi à arrêter le canadien qui s’envole pour les huitièmes de finale. Richard Gasquet, 18e mondial n’a, lui non plus, pas su être à la hauteur face au redoutable Gregor Dimitrov (15e au classement). En trois sets (6-3, 6-2, 6-4), le bulgare use d'un jeu maîtrisé pour prendre le dessus. Le français n’aura pas le pouvoir de tenter sa chance pour obtenir le titre de l’Open d’Australie cette année. Qualifié pour le troisième tour de l'Open d'Australie, après un match compliqué face à son adversaire Fabio Fognini en cinq set (7-6, 4-6, 6-3, 3-6, 6-3), Benoît Paire n’arrive pas à faire de même face au jeune autrichien Dominic Thiem (8e mondial) qui connaît une ascension fulgurante depuis un certain temps (6-1, 4-6, 6-4, 6-4).
Gaël Monfils, 6e mondial continue sa lancée et réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale. Avec une certaine facilité (6-3, 7-6, 6-4), le français parvient à prendre le dessus face à l’allemand Philipp Kohlschreiber. Gaël Monfils remporte ses matchs jusqu’ici avec une certaine régularité, le français se dit "en forme pour la suite".
Jo-Wilfried Tsonga, 12e mondial a dominé l’américain Jack Sock (23e mondial) et se qualifie pour la suite de l'Open d'Australie. C’est avec de grandes difficultés que le français remporte le match. Une durée de 3h33, cinq sets à peine arrachés à l’américain (7-6, 7-5, 6-7, 6-3), Tsonga réussit malgré tout à se démarquer grâce au cinquième set remporté avec facilité. Français favori du tournoi, son match de huitième de finale contre Daniel Evans devrait se dérouler sans encombre mais ne doit pas être sous-estimé. Le quart de final face au suisse Stan Wawrinka (4e mondial) semble se deviner pour Jo-Wilfried Tsonga. Un match d’une grande difficulté pour le français qui lui demandera beaucoup de force et de concentration si les deux joueurs doivent s’affronter par la suite.
Les outsiders Denis Istomin
Denis Istomin, originaire d’Ouzbékistan, seulement 117e mondial, a déclenché la surprise de tous, jeudi à Melbourne en remportant le match face à Novak Djokovic, un des favoris du tournoi. En cinq sets, l’ouzbek arrache la victoire aux mains du serbe. Il continue sur sa lancée en éliminant l’espagnol Pablo Carreno Busta (30e mondial) au troisième tour en cinq sets (6-4, 4-6, 6-4, 4-6, 6-2). C’est une première dans sa carrière qui prend une toute autre tournure pour les matchs à venir. Ce tennisman inattendu devient redoutable aux yeux des plus grands joueurs.
Après l’étonnement provoqué par sa victoire contre Marin Cilic, le britannique Daniel Evans remporte le match face à Bernard Tomic au 3e tour de l'Open d'Australie. Cette performance fatigante mais en trois sets (7-5, 7-6, 7-6) lui permet de continuer la compétition. Le tennisman seulement 51e au classement devra redoubler d’effort pour tenter de vaincre Jo-Wilfried Tsonga en huitième de finale.