C’était lundi 20 mars sur la page Facebook d’Explicite, le nouveau média d’information présent exclusivement sur les réseaux sociaux. #LAutreDébat a offert une alternative aux citoyens en invitant les 6 candidats n’ayant pas été conviés au grand débat de TF1 réunissant seulement les leaders des sondages.
6 invités, 2 convives. Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte Ouvrière et Jacques Cheminade, fondateur du parti Solidarité & Progrès sont les seuls « petits candidats » à avoir répondu présent à l’invitation d’Explicite. Exit Nicolas Dupont-Aignan qui a préféré se rendre sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste, Philippe Poutou qui a raté son avion et Jean Lassalle et François Asselineau qui n’ont pas souhaité débattre. Ce sera un duel !
Jacques Cheminade, candidat de l’anti-système
Le système actuel, Jacques Cheminade n’en veut plus !
Le candidat se présente comme le défenseur du travail humain bafoué et attaqué par la société capitaliste. Cette classe capitaliste est pour lui responsable du chômage, des inégalités culturelles ou encore des inégalités en matière d’éducation.
Ses mesures phares :
- Organiser une conférence sur l’emploi qui réunirait les offreurs et les demandeurs d’emplois pour arriver
à trouver une entente.
- Débloquer 100 milliards d’euros par an pour créer 1 million d’emplois chaque année en France.
- Augmenter les salaires des enseignants de 200 à 300 euros.
- Revoir le système éducatif qui n’émancipe pas les élèves et ne favorise pas la découverte.
Nathalie Arthaud, porte-parole des travailleurs
« Je ne veux pas gouverner la France », ce sont les mots de la candidate Lutte Ouvrière.
À travers sa candidature, Nathalie Arthaud appelle les travailleurs à combattre un monde dominé par l’argent et la classe capitaliste. Pour elle, le capitalisme impose une dictature sur l’économie et la société. Son combat : renverser le système actuel.
Ses mesures phares :
- Interdire la suppression d’emploi aux entreprises pour lutter contre le chômage et éviter que les entreprises se servent des licenciements pour faire des bénéfices.
- Imposer la baisse du temps de travail pour favoriser la répartition du travail entre tous.
- Embaucher des enseignants et des ASEM (agent spécialisé des écoles maternelles) dans les écoles.
- Réduire le nombre d’élèves par classe.