Les 5 principaux candidats à la présidentielle 2017 sont Emmanuel Macron, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et François Fillon. On entend parler d’eux tous les jours dans les médias et les réseaux sociaux mais qu’en est-il de leur communication personnelle ? Comment mettent-ils en avant leur démarche, leur programme, leurs activités, sur leur site de campagne ?
Le format de leur site de campagne
Jean-Luc Mélenchon s’éparpille un peu en ayant deux sites avenirencommun.fr et JLM2017.fr et un blog melenchon.fr qui sont tous reliés les uns aux autres via une rubrique “blog” sur les deux sites.
Les deux sites ont d’ailleurs les mêmes rubriques où sont publiés principalement les mêmes contenus. La seule différence est qu’avenirencommun.fr possède deux headers (menus) différents, ce qui multiplie les rubriques et peut facilement nous perdre.
De son côté, Marine2017.fr privilégie les photos en les mettant en parallaxes (lorsque la photo de fond est figée et le texte défile dessus) sur son accueil. Emmanuel Macron joue aussi sur l’épuration avec de grandes photos en HD et un fond blanc. Son header n’a que 4 rubriques puis des sous-rubriques spécifiques ce qui permet de voir en un coup d’oeil l’ensemble des contenus. François Fillon a le header le plus moderne avec une vidéo en arrière plan des catégories.
La mise en avant de l’appel aux dons est particulièrement flagrante sur le site de Macron et de Hamon. Macron incite les gens à donner de l’argent avec le slogan “La démocratie n’a pas de prix mais elle a un coût !”
Benoithamon2017.fr et fillon2017.fr sont tous deux aux couleurs du drapeau français pendant que Marine Le Pen accentue le bleu de sa rose.
La particularité de certains candidats
Jean-Luc Mélenchon propose des communiqués de presse et des actus en espagnol car il est proche du mouvement podemos, apparu en Espagne en janvier 2014.
Il dispose d’une rubrique entièrement consacrée à la marche du 18 mars 2017 pour la création de la 6ème République.
Une vidéo, à l’esprit très “marin”, présente Mme Le Pen face à la mer les cheveux au vent et le regard vers l’horizon avec sa voix en fond qui présente sa démarche présidentielle et ses convictions pour la France.
Ces deux candidats s’entretiennent avec leurs lecteurs via des “Notes de JLM” ou des carnets d’espérances pour Marine Le Pen.
Les points forts en commun
Tous les candidats ont posté des vidéos où ils parlent face caméra à leur électorat. Ce genre de format est très en vogue et peut facilement être partagé sur leur page Facebook et leur compte Youtube. Le candidat de droite et la candidate d’extrême droite ont tous deux développé une application : Marine 2017 et Fillon 2017. La moyenne d’âge des équipes de rapporteurs des programmes est très jeune, 25 ans en moyenne.
La majorité d’entre eux offrent la possibilité de se créer un compte et de se connecter, une newsletter est aussi disponible pour tous les sites même si Hamon ne l’expose pas explicitement.
“Les vérités” de Le Pen et “#StopIntox” de Fillon sont des rubriques dédiées aux fausses informations qui sont, selon eux, relayées par les médias. La candidate à la rose bleue a des experts qui suivent les débats télévisés minute par minute pour démentir les faits qui pourraient être proclamés contre elle.
Les candidats “s’américanisent” et proposent des produits dérivés. Bien qu’elle n’en soit pas encore au niveau de Trump et de sa casquette, Marine Le Pen propose des produits allant du magnet frigo aux boutons de manchettes en passant par les mugs “au nom du peuple”. Mélenchon va encore plus loin avec des cuvées de vins rouge “Insoumis” allant de 72,50€ à 591,50€.
En-marche.fr est très clair et toutes les apparitions vidéos du candidat “ni de gauche, ni de droite”, dans les médias ou lors des meetings, sont répertoriées et archivées dans une rubrique.
Et les réseaux sociaux alors ? Tous les sites permettent de partager sur de nombreux réseaux mais seuls Fillon et Hamon ont pensé à simplifier le travail de leur électeurs. E-force permet aux fillonistes de recevoir du contenu directement sur leur boîte mail afin qu’ils le partagent sur leurs comptes personnels. Hamon propose un kit à télécharger avec des avatars et des images de couvertures pour les profils Facebook et Twitter.