Ce 19 février, Jean-Luc Mélenchon a présenté le chiffrage de son programme dans l’émission “Esprit de Campagne” dédiée à ce sujet. Le fait de présenter son chiffrage en une seule fois et en 5h30 est une première pour un candidat à la présidentielle. Voici le décryptage de ses chiffres ainsi que votre avis sur cet événement.
Les principales dépenses
Dès le début de son émission Jean-Luc Mélenchon donne le chiffre le plus important, il empruntera 102 milliards d’euros à son arrivée au pouvoir afin d’engager son plan d’investissement. Le candidat a ainsi expliqué ou irait cet argent et ses intentions sont claires. 50 milliards seraient dédiés à l’urgence écologique, en partie au développement des énergies renouvelables, un point important de son programme. 45 milliards iraient à l’urgence sociale, principalement pour la création de nouveaux logements. Le service public serait lui redynamisé grâce à 7 milliards d’euros.
Jean-Luc Mélenchon explique les principales dépenses et recettes lors de son quinquennat. La lutte contre la pauvreté, la réforme des retraites, l’éducation, la recherche et la culture seront les principales dépenses du candidats, une campagne assez consensuelle pour un candidat de gauche. La santé et la justice sont eux des thèmes qui regroupent à eux deux (seulement) 8 milliards d’euros. Sur son potentiel quinquennat, les dépenses totales du gouvernement de Mélenchon seraient fixées à 173 milliards d’euros.
Des projets ambitieux
Pour combler ce déficit, le candidat de “La France Insoumise” expose aussi les recettes de son quinquennat qui sont originales. Le point fort de sa campagne, la relance économique, devrait rapporter à l’État jusqu’à 55 milliards d’euros. Son but est “d'injecter une masse suffisante qui remette en route l’activité”. Mélenchon donne un intérêt particulier à la suppression des niches fiscales qui devrait faire gagner 38 milliards d’euros. Les nouveaux prélèvements obligatoires vont eux aussi permettre au gouvernement de Mélenchon de récolter au total environ 190 milliards d’euros sur cinq ans.
Un des points du chiffrage qui intéresse le plus les Français est l’augmentation de 15% du SMIC, le passant de 1141€ à 1326€ net par mois. Afin d’aider les petites entreprises à gérer cette hausse, le candidat de gauche propose une aide sous forme de prêts à taux zéro. Le salaire maximal devra lui ne pas dépasser 20 fois le salaire médian, empêchant l’enrichissement personnel.
Pour arrêter le chômage, Jean-Luc Mélenchon prévoit la création de 3 millions d’emplois pendant son quinquennat dont 2 millions dans le secteur marchand et le recrutement de 60 000 enseignants.
La communication ratée de Mélenchon
L’émission “chiffrage” de Jean-Luc Mélenchon étant en live sur les réseaux sociaux, le but était clairement d’atteindre les jeunes. Seulement la communication du candidat de gauche a été assez mauvaise. Que ce soit sur les réseaux sociaux, sur le web, à la télé ou dans les journaux, l’émission est passée à la trappe.
Jean-Luc Mélenchon aurait pu profiter d’être le seul candidat à avoir fait une émission dédiée au “chiffrage” de son programme en rendant cet événement ouvert au maximum de Français. Mélenchon pourrait aussi profiter de sa transparence économique pour attaquer les autres candidats à la présidentielle, chose qu’il n’a pas encore faite.