top of page

Interviews croisées n°1, 3 Ecossais donnent leur opinion sur le Brexit

Donnie, Bobby et Ben, 3 Écossais qui vivent à Edimbourg nous parlent de leur ressenti du Brexit dans leur pays.Ils ont tous voté pour rester au sein de l’UE lors du référendum pour ou contre le Brexit le 23 juin 2016.

Que penses-tu du Brexit ?

BEN : Tout d’abord, je déteste le mot “Brexit”. Un pays qui quitte l’Union Européenne est une décision politique extrêmement importante avec des répercussions à tous les niveaux. Cela engendre la modification des lois commerciales, des droits de l’homme, de la monnaie, du développement scientifique, de la liberté de mouvement, de l’éducation et j’en passe.

Réduire un sujet aussi vaste et complexe en un mot aussi faible que #Brexit le simplifie à l’excès. Les mots ont un sens et nous n’aurions jamais appelé l’Abolition de l’esclavage, le “Slexit”, la sortie de l’esclavage. C’est un sujet trop important pour qu’on le réduise à une courte citation avec un hashtag pour rendre le terme plus cool.

La loi américaine The Affordable Care Act, a souffert de son surnom The Obama Care pour la même raison.

Je ne dis pas que le résultat du Brexit aurait été différent s’il avait été appelé “Le retrait du Royaume-Uni de l’Union Européenne” mais les britanniques auraient peut-être été plus attentifs si le sujet avait été pris plus au sérieux et n’était pas devenu un tel phénomène médiatique. Personnellement, je pense que le Brexit est le pire de tout ce que j’ai vu de la politique britannique.

BOBBY : Je pense que beaucoup de gens ont voté pour le Brexit simplement pour montrer leur désaccord face au gouvernement.

J’ai été choqué par le résultat mais c’est une piqûre de rappel qui montre que beaucoup de britanniques ne sont pas libéraux et pro-européens à l’inverse de mon entourage. Beaucoup de personnes qui ont voté pour le Brexit sont oubliées et ignorées par les politiques.

Quels sont les avantages L’Union Européenne pour l’Ecosse ?

DONNIE : Selon moi, le principal avantage pour l’Ecosse est l’accès au marché commun avec ses “4 libertés de circulation”, pour les marchandises, les personnes, les capitaux et les services.

Comme l’Ecosse a des difficultés tel que le vieillissement de sa population, elle a beaucoup bénéficié, autant du point de vue économique que culturel, de la migration depuis les pays européens.

Le marché commun et cet enjeu démographique ont fortement influencé mon choix pour voter pour rester dans l’UE.

BEN : Je suppose que l’un des avantages de quitter l’UE serait de pouvoir créer une liberté de circulation avec le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, ce qui ne pouvait pas être fait avant à cause de la législation européenne.

Et quels sont les désavantages de cette même Union pour ton pays ?

DONNIE : D’un autre côté les désavantages existent aussi. Le fait de payer pour l’inutile et inefficace Politique d’Agriculture Commune qui mange presque la moitié du budget de l’UE en est un.

Les grandes fermes et entreprises sont largement trop subventionnées par l’UE alors que les plus petites exploitations ne le sont pas assez.

Cette politique entraîne de nombreux autres problèmes telle que la surproduction de nourriture qui créée du gaspillage et une concurrence déloyale pour les petits producteurs lorsque les grandes firmes soldent leur excédent à des prix dérisoires sur le marché européen.

La diminution des pouvoirs législatifs autrefois octroyés aux régions et nations est aussi un sujet qui peut être vu comme un désavantage. La démocratie décentralisée promue par l’UE empêche les conseils locaux et le gouvernement d’agir au sein même de leur pays. Les traités commerciaux européens notamment, inhibent les leviers de chaque pays membre.

BOBBY : De manière générale, je pense que le Brexit va rendre le Royaume-Uni et donc l’Ecosse moins important au niveau mondial.

Je suis triste de voir la fin de la liberté de circulation car la moitié de mes amis à Edimbourg sont européens et je me sens inquiet concernant leur capacité à rester ici ou non.

Je pense que ce vote est relié à la politique populiste et égoïste des gens comme Trump et des mouvements d’extrême-droite en Europe. Cependant, pour l’instant, il n’y a pas beaucoup de preuves que le Brexit a eu un impact négatif sur l’économie britannique, qui a d’ailleurs même progressé.

BEN : En ce qui me concerne, il n’y a presque que des désavantages à voir l’Ecosse sortir de l’Union Européenne. L’Ecosse a une économie très rurale et une des démographies les plus faibles de l’Europe. Les Highlands et les différentes îles écossaises ont grandement bénéficié du fond européen pour le développement des infrastructures rurales. La pêche et l’élevage écossais reçoivent aussi des substitution de l’Union.

Les universités écossaises ont accès à des partenariats européens de recherches universitaires et la liberté de mouvement permet au pays de subvenir à ses besoins en main-d’oeuvre qualifiée.

Ces dernières années, l’Ecosse s’est tournée vers les énergies renouvelables grâce encore une fois à un apport monétaire européen.

Posts similaires

Voir tout
bottom of page